Langue

    Rencontrez les experts

    Laissez-vous inspirer par cinq entretiens avec des experts parlant de leur domaine de recherche respectif.

    Rencontrez les experts de l’incontinence

    Chez TENA, nous collaborons en permanence avec les meilleurs chercheurs et experts mondiaux dans le domaine des personnes âgées, de la continence et des soins de la peau.

    Ensemble, nous voulons élargir les connaissances et faire en sorte que chacun puisse avoir accès aux plus récents résultats de la recherche afin de les mettre en œuvre dans son travail. C'est pourquoi notre nouvelle série de vidéos « Rencontrez les experts » a été créée avec pour objectif de diffuser plus largement les vastes connaissances de ces experts. Nous espérons que ces vidéos susciteront votre intérêt et votre enthousiasme!

    Nous levons également le voile sur quelques-unes de nos compétences internes, en ouvrant les portes de nos services de recherche pour la clientèle et d’innovation.

    « La préservation de la dignité et de la qualité de vie »

    Le Dr Adrian Wagg est professeur au département de médecine de l’université d’Alberta au Canada où il traite de vieillissement en santé et est également professeur de sciences de la continence à l’université de Göteborg en Suède.

    Ses recherches, largement reconnues et ayant fait l’objet de plus de 200 publications évaluées par les pairs, portent sur l’amélioration des soins aux personnes souffrant d’incontinence urinaire, de la participation des collectivités et de la qualité des soins aux personnes âgées dans les centres de soins. En qualité de président de la Fondation d’aide aux personnes incontinentes (Canada) et titulaire de la chaire des services de santé de l’Alberta sur le vieillissement en santé, il agit donc également auprès de nombreuses collectivités locales et nationales.

    Adrian a aussi participé activement à l’élaboration des lignes directrices en matière de pratique clinique dans le cadre de ses précédentes fonctions au titre de coprésident de l’International Consultation on Incontinence et de secrétaire général de l’International Continence Society.

    Visionnez la vidéo d’Adrian pour découvrir de quelles façons les technologies modernes peuvent améliorer les soins de continence. 

    « L’avenir des soins centrés sur la personne est plein d’espoir »

    La Dre Helle Wijk est infirmière diplômée et professeure en soins infirmiers à l’Institut des sciences de la santé et des soins de l’Académie Sahlgrenska de l’Université de Göteborg, en Suède.

    Les principaux domaines de recherche de Helle sont la gériatrie, les soins centrés sur la personne et l’environnement physique où les soins sont prodigués. Cela signifie qu’elle étudie de différentes manières comment l’environnement de soins affecte la santé et le bien-être des patients, mais aussi la capacité du personnel à mettre en œuvre des soins centrés sur la personne.

    Helle fait des recherches dans ce domaine depuis sa thèse de doctorat en 2001, où elle a étudié la perception des couleurs chez les personnes âgées à différents âges et a cherché à savoir si cette perception était atteinte par les troubles cognitifs dus à la démence. En ce qui concerne l’incontinence, elle a par exemple étudié comment la mise en œuvre d’une approche personnalisée dans le traitement de l’incontinence chez les personnes âgées souffrant de troubles cognitifs affecte la qualité de vie et la qualité des soins.

    Visionnez la vidéo de Helle pour comprendre comment mettre en œuvre une approche centrée sur la personne dans les soins de continence et quels en sont les avantages. 

    "Le choix du bon produit est toujours important. Imaginez que vous portiez des chaussures trop grandes ou trop petites, cela influencera certainement votre autonomie. Il en va de même pour les produits d’incontinence."

    Dr Helle Wijk,

    « Il est absolument nécessaire de prodiguer des soins cutanés quand il y a incontinence. »

    Alan Cottenden est professeur émérite de technologie de l’incontinence à l’UCL, un domaine sur lequel il a commencé à travailler en 1981 et qui constitue depuis lors son axe de recherche.

    Après avoir pris sa retraite de l’University College de Londres, il est resté actif dans ce domaine en participant à divers événements notamment des conférences à titre d’invité conférencier, des comités de direction, par son appartenance à des comités de rédaction, en participant à des travaux sur les normes internationales et des services de conseil. Sa longue expérience dans le domaine est également attestée par les quelque 300 publications, chapitres de livres, contributions à des conférences avec comité de lecture et demandes de brevets dont il est l’auteur.

    Au début des années 1990, Alan a lancé la conférence bisannuelle « Incontinence: The Engineering Challenge » dans le but d'informer, de stimuler et d'inspirer les différents acteurs du domaine de la technologie liée à la continence et de développer une technologie plus efficace en la matière. Enfin, Alan a également participé à la création des six premières International Consultations on Incontinence, qui constituent un ensemble de directives bien établies et largement citées sur la gestion de l’incontinence urinaire et fécale. 

    Visionnez la vidéo d’Alan pour savoir pourquoi les soins de la peau jouent un rôle si important dans la prise en charge de l’incontinence.

    « Tombez amoureux du problème et non de la solution »

    Liselotte Andersson est directrice mondiale de la connaissance des consommateurs et des clients chez TENA.

    Elle dirige une équipe dont la mission est de devenir les experts de nos clients et de nos consommateurs et de comprendre leurs besoins, leurs désirs, leur souffrance afin d’intégrer ces connaissances dans le développement de la prochaine génération de produits et de services TENA. Pour ce faire, l’équipe interroge des milliers de clients et de consommateurs chaque année et leur rend visite sur leur lieu de travail et à leur domicile afin de les suivre et d’en savoir plus sur leur vie et leurs tâches au quotidien.

    Liselotte et son équipe présentent également les nouveaux produits TENA à nos clients afin d’obtenir leur avis sur ce qui pourrait être amélioré avant le lancement d’un nouveau produit sur le marché.

    Visionnez la vidéo de Liselotte pour comprendre pourquoi il est si important pour TENA d’acquérir une connaissance approfondie de ses clients et de ses consommateurs. 

    « Nous sommes là pour créer du bien-être pour nos clients et nos consommateurs »

    Torbjörn Rudmark est gestionnaire de l’innovation de la marque TENA au niveau mondial. Dans le cadre de son travail, Torbjörn et son équipe développent la prochaine génération de produits TENA durables en veillant à ce que la réduction de l’empreinte carbone ne se fasse pas au détriment de la qualité, de la santé de la peau ou du confort.

    Pour l’aider, il peut compter sur des collègues travaillant dans le domaine du développement des matériaux, de la conception des produits, des tests en laboratoire, et sur des experts en environnement, sans oublier les commentaires de nos utilisateurs. Un outil important dans le travail de Torbjörn est l’analyse du cycle de vie des produits, avec laquelle il peut calculer l’impact environnemental total d’un produit, depuis la matière première jusqu’au recyclage ou à l’incinération.

    Visionnez la vidéo de Torbjörn pour en savoir plus sur ce que nous faisons, chez TENA, maintenant et à l’avenir, pour améliorer notre empreinte carbone.

    Obtenez plus de renseignements!

    Laissez l’un de nos spécialistes communiquer avec vous pour discuter de vos besoins et de la façon dont TENA peut vous aider.

    Connectez-vous maintenant
    Obtenez plus de renseignements!